Accueil
Réflexions
Textes
Multimédia
Blog
À propos de moi
Liens
Contact

J’ai déjà abordé le sujet du bonheur mais je souhaitais y revenir grâce à cette petite légende hindoue qui donne un complément sur la recherche du bonheur.
Il s’agit, dans cette histoire, de la quête de la part de divinité de l’Homme. Je pense que cette quête se confond intimement avec celle du bonheur. Quiconque est capable de trouver sa part de divinité trouve aussitôt le bonheur.
Cela tient sans doute aux différentes connotations de ces deux mots. Quand je pense à « divinité », je pense à divin, grâce, supériorité, ultime, perfection et donc bonheur.

Cette légende souligne, comme je le disais dans l’autre article consacré au bonheur, que le bonheur ne se trouve pas en dehors de soi, dans l’accumulation matérialiste, mais bien en soi, et qu’une longue introspection est nécessaire pour le trouver.

Cette introspection fait peur car il est difficile de se retrouver face à soi-même, on y affronte forcément à un moment donné ses pires démons, et la société actuelle ne nous pousse pas à s'y atteler, puisqu'elle promeut une vision du bonheur extérieure à nous : en accumulant les biens, les relations avec autrui, en pratiquant un maximum d’activité, en ayant des enfants, on trouvera le bonheur. Tout ceci peut bien entendu nous procurer de petits instants de bonheur qui, les uns ajoutés aux autres, feront qu’à la fin de notre vie, en se retournant sur le chemin parcouru, on pourra se dire : j’ai eu une vie heureuse. Mais le bonheur plus grand, plus durable, vient de la connaissance de soi-même, de l’acceptation de soi et de l’anéantissement de ses démons intérieurs. C’est, je crois, à ce prix qu’il devient facile d’apprécier à leur juste valeur toute chose extérieure à nous, accroissant ainsi le sentiment profond de bonheur véritable.

Voici cette légende :

Légende hindoue

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il
leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. » Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. »

Alors les dieux répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. »

Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. »

Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. »

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Fushichô

19 février 2008

 

 

Légende hindoue
 
© 2010 Fushichô