Accueil
Réflexions
Textes
Multimédia
Blog
À propos de moi
Liens
Contact

27 février 2009

Suite au commentaire de Kirira ici, j'ai réalisé un truc :
 
Les gens sont bizarres (c'est pas ce que j'ai réalisé, ça je le sais depuis un moment). En fait, il faut toujours justifier l'absence mais pas la possession. Exemples : quand je dis que j'ai pas de télé ou de voiture, on me demande pourquoi. Quand je dis que je suis végétarien, on me demande pourquoi. Quand je dis que je suis célibataire, on me demande pourquoi. Pourquoi je devrais expliquer l'absence de télé/voiture/viande/femme ? Aucune personne n'explique jamais pourquoi elle possède une télé ou une voiture, elle mange de la viande, elle n'est pas célibataire. L'acte de possession, de consommation est tellement banale qu'on ne pense même plus à expliquer pourquoi, c'est devenu automatique, logique, "une question de bon sens" (la réponse la plus facile pour couper court à tout analyse avec "c'est naturel/dans les gênes"). Alors que ne pas posséder, l'acte le plus simple puisqu'il exige de ne rien faire, n'exige aucune ressource, doit être expliqué, justifié, analysé, démontré et est souvent moqué.
 
Sans doute que cela vient du fait que l'immense majorité des gens possède une télé et que pas moi, donc c'est ce décalage qui est interrogé, ils ne comprennent pas qu'une personne ne fasse ni comme eux, ni comme le troupeau, ça sort de leur cadre de référence, donc interrogation. C'est sans doute la différence qui est interrogée plutôt que la non-possession. Ce « pourquoi tu fais pas comme tout le monde » est déjà une interrogation parfaitement débile. Mais en plus, justement, je trouve que c'est plus important de s'interroger sur ses propres actes et pulsions de possession qui sont tellement encrées qu'elles semblent naturelles, bref, se remettre en cause, que de remettre en cause l'autre qui fait pas comme tout le monde. Je mets bien évidemment à part celles et ceux qui s'interrogent vraiment sur ce qu'est, par exemple, le végétarisme ou qui s'interrogent sur la solitude et trouvent en face une personne qui peut répondre à leurs interrogations.
 
C'est quand même dingue que ma vie soit un ensemble de choix réfléchis et devant être régulièrement justifiés concernant des choses pour lesquelles personnes ou presque ne se pose de question. Alors que eux aussi devraient s'interroger sur le pourquoi de leurs actes qui ne sont en rien naturels, ou si peu.
 
La prochaine fois, je leur retourne la question en exigeant une réponse détaillée et argumentée ; chacun son tour !


Fushichô

1er février 2009

Un ajout dans la rubrique Réflexions : l'explication de mon végétarisme [edit du 27/03/10: il faudrait sûrement que je modifie ça, vu que depuis je suis limite vegan antispéciste ; j'ai mis le doigt dans l'engrenage via l'écologie, et petit à petit, je me radicalise. Cool.]

Fushichô


21 janvier 2009

Je viens de lire ceci sur le site Web du Monde (http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/01/21/m6-tf1-et-canal-vont-demander-une-aide-de-l-etat_1144871_3236.html#xtor=RSS-3208:

« Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, a annoncé, mercredi 21 janvier, que son groupe, ainsi que TF1 et Canal+, réfléchissaient de concert à un plan d'aide qu'ils allaient demander pour la télévision privée. "Le seul secteur en France qui ne soit pas aidé est la télévision privée", a-t-il jugé.

En mai 2008, les trois groupes concurrents TF1, M6 et Canal+ ont créé l'association des chaînes privées pour défendre leurs intérêts face à la télévision publique sans publicité. A propos de France télévisions, pour laquelle l'Etat a garanti 450 millions d'euros jusqu'en 2011 afin de compenser l'arrêt de la pub après 20 heures, M. de Tavernost a estimé "surréaliste d'avoir des recettes garanties dans une période de crise économique intense".

Et si le groupe M6 a publié mardi soir un chiffre d'affaires 2008 en quasi-stabilité, il le doit en partie à son développement sur la Toile. Mais M. de Tavernost estime que le reflux publicitaire qui touche la chaîne, - 2,6 % en 2008, "atteindra l'Internet en 2009". Pour prévenir ce reflux, le groupe a développé une activité Internet ne reposant pas uniquement sur la publicité, qui représente néanmoins 50 % de ses revenus sur le Web. »

Je rêve, là ! Ce sont 3 entreprises privées qui, parce qu'elles pensent gagner moins d'argent à cause de la crise, voire en perdre, demandent à l'État de leur verser du fric. Nan mais c'est quoi ça ? Le dicton « Privatiser les bénéfices, collectiviser les pertes » ne s'est jamais aussi bien appliqué ! Je trouve déjà ça à gerber quand il s'agit de renflouer les banques, car c'est elles qui ont merdé, mais j'arrive à comprendre le principe, car si toutes les banques ferment boutique, le capitalisme s'effondre (pour faire simple), mais là, il s'agit de la télé ! Un truc de loisir ! Certes, on peut y apprendre des trucs aux infos, des fois, qd on a de la chance, mais c'est du spectacle à 95 %. Du futile, de l'inutile, du superflu !

Et Le capitalisme, c'est pas justement prendre le risque de perdre de l'argent, et si t'en perds trop, tu mets la clé sous la porte ? C'est pas ce principe qui est appliqué tous les jours à des tas d'entreprises ? Si je suis en déficit, en tant que freelance, je peux moi aussi demander du fric à l'État pour continuer mon activité jusqu'à ce que je regagne du fric, que la crise soit passée ?

Évidemment que l'État garantit des revenus à France Télévisions, c'est une chaîne publique ! Et ça me paraît d'autant plus justifié qu'il faut compenser les pertes de la disparition de la pub sur les chaînes publiques si on veut pas tout de suite les enterrer. (Pour mémoire, je rappelle que je n'ai pas de télé, et que toutes les chaînes, publiques ou privées, peuvent bien disparaître, je m'en tape grave.) Mais si les chaînes privées ont des problèmes financiers, qu'elles paient leur animateurs de merde moins cher ! Qu'elles cessent de produire des émissions de merde qui coûtent la peau du cul ! Bref, qu'elles agissent en tant qu'entreprises privées comme elles l'ont toujours fait. Il me semble pas que les bénéfices qu'elles fassent soient reversées à l'État, mais qu'ils vont bien dans la poche des actionnaires et des dirigeants. Donc pourquoi les deniers publics devraient leur être fournis pour maintenir leur activité de lavage de cerveau ? Ah bah tiens, je viens de répondre tout seul à ma question...

Fushichô

19 janvier 2009

À peine je décide de reprendre mon site et de le mettre à jour tous les weekends que je rate la première occasion. Oui, vilain que je suis, j'ai rien mis en ligne hier. J'ai une excuse : suite à une soirée arrosée, j'ai eu la flemme. Mais aujourd'hui, le temps et la motivation étant là, j'ai réparé cette erreur et ajouté 2 pages dédiées à Épicure à la rubrique Textes : Lettre à Ménécée et Maximes et Sentences vaticanes. Enjoy!

Fushichô

11 janvier 2009

Pour les rares qui passeraient encore par là, par hasard ou par erreur, non, je ne suis pas mort, non, je n'ai pas arrêté le site. Enfin si, je l'avais arrêté, et là je sais pas, j'ai envie de le reprendre, de poster un truc chaque semaine. Combien de temps vais-je resté motivé ? Aucune idée, on verra bien ! Techniquement, j'ai de quoi pondre des trucs jusqu'en juin, et je fais confiance à la connerie du gouvernement français pour nous pondre des lois stupides qui susciteront mon ire.
Pour fêter cette reprise, deux textes, rien que ça !
L'art du changement et L'insécurité ou gestion de la misère.
J'ai également mis à jour la page
Liens.
Et surtout, mise en place d'une fonction incroyable et follement originale : il est maintenant possible de mettre des commentaires à mon blabla ! C'est-y pas beau, ça ? Après avoir pollué les sites des autres, maintenant il est possible de polluer le mien. Vous pouvez vous venger allègrement.

Fushichô

30 mai 2008

Aujourd'hui, une réflexion sur l'intérêt des ONG et quelques phrases d'auteur sur la solitude (et oui, pour une fois, ce n'est pas un texte dans la rubrique Textes !
Aussi, une mise à jour de la rubrique
Liens, de nombreux blogs (BP ou non), et hooseek , un moteur de recherche solidaire : chaque fois que vous effectuez une recherche via ce moteur (qui effectue les recherches sur Google, notamment EDIT du 11/01/09 : plus maintenant, parce que ces enculés de Google ont estimé qu'ils n'avaient aucune garantit du sérieux du site, qu'il y avait pas d'arnaque, tout ça tout ça), quelques centimes sont versés à 4 associations (au plus) de votre choix (à choisir parmi une liste d'associations).

Fushichô

18 mai 2008

Après une longue absence, je viens compléter mon site par l'ajout d'une critique du capitalisme et d'un texte intitulé Chance ou malchance.


Fushichô

13 mars 2008

La vie est vraiment un éternel recommencement.
Il y a 10 ans, tous mes potes se casaient avec quelqu'un. 10 ans plus tard, un certain nombre se retrouve célibataire. Et ceux qui restent mariés, ne le sont que pour leur(s) enfant(s). Et pendant toutes ces années, on m'a « pressé » de trouver une meuf. J'ai traversé ces 10 ans en étant célibataire la majeure partie du temps. Et mes potes, après y avoir cru, se retrouvent malheureux, à vivre un célibat (ou un mariage) douloureux auquel ils ne s'attendaient pas. Moi, pendant ces 10 ans, je suis né, j'ai grandi, j'ai fait des conneries, j'ai aimé, je me suis pris des grosses tartes dans la gueule, et j'ai dompté la bête qui leur faire peur maintenant : le célibat et la solitude.

L'impression aussi que la personne rencontrée à 18-20 ans, celle avec qui mes potes se sont mis de façon sérieuse, n'est que rarement la femme/l'homme de toute une vie. Pour nombre de mes potes ou des gens que je croise, vers la trentaine, c'est la rupture, qui heureusement pour certains n'a pas été définitive.

Ce cycle « casé à 20 ans, séparé à 30 » m'intrigue. Il m'intrigue car il semble être vécu par beaucoup de monde.

Et moi, je continue tout droit. Seul, mais tout droit. Mais est-ce que j'avance vraiment ou bien est-ce que je reste immobile et j'apprends à écouter, lire, vivre, accepter et aimer mon environnement ?

10 ans vécues différemment, mais aujourd'hui, je suis heureux, alors que mes potes traversent un période douloureuse. Inversement des rôles.

Le cycle de la vie est étrange...

Fushichô


19 février 2008

Après près d'un mois d'absence, je profite du retard d'un client dans l'envoi de fichiers à traduire pour poster le texte suivant : Légende hindoue

Fushichô


26 janvier 2008

HAPPY AUSTRALIA DAY, MATES !!!!!!!!!!


Et deux nouveaux liens :
Enercoop, fournisseur d'électricité 100 % renouvelable. Pas de nucléaire, pas de charbon, que du propre.
Et un petit
blog très sympa, intelligent et bien écrit, autant dans les articles que dans les commentaires (enfin, à quelques délires près !)

Fushichô


24 janvier 2008

Nouvelle preuve de la connerie du politiquement correct. Est-ce que cela va s’arrêter un jour ?


En Grande-Bretagne, un livre pour enfant qui reprend l’histoire des 3 petits cochons (The Three little cowboy builders) a été rejeté d’une liste de livres éducatifs nominés pour une récompense scolaire, le Bett Award, décerné par le Becta, l’agence technologique gouvernementale. Les juges ont déclaré qu’il était offensant pour les maçons, car il les décrits comme des cochons dont le travail peut facilement être détruit.

Autre commentaire des juges : l’utilisation de cochons dans l’histoire fait que le Becta « ne peut pas recommander ce livre à la communauté musulmane ».


Le livre, d’après Anne Curtis, directrice artistique de Shoo-Fly, la maison d’édition dudit livre, raconte l’histoire suivante : « la mère des 3 petits cochons leur dit d’aller à l’école et d’obtenir des diplômes, mais ils lui répondent qu’ils n’en ont pas besoin. Le loup est un inspecteur du bâtiment qui vient vérifier les travaux, et lorsqu'il demande à voir les plans des trois maisons, et que les 3 petits cochons ne peuvent pas les fournir, il souffle dessus, et les maisons s'écroulent. Nous encourageons les gens à obtenir des diplômes. Je crois que nous faisons la promotion des bonnes pratiques en matière de construction. »


Alors là, on nage en plein délire. Une histoire pour enfant qui parle de maçons foireux, et les juges estiment que c’est dénigrer l’ensemble de la profession, et en plus, le fait que ce soit des cochons, alors c’est offensant pour la communauté musulmane !!!

Je sais même pas comment commenter une telle stupidité…


Ce que je trouve vraiment offensant, c’est d’affirmer que le livre n’est pas recommandable pour la communauté musulmane. C’est vraiment prendre les musulmans dans leur ensemble pour des cons pas capable de comprendre qu’il s’agit là d’une simple histoire banale et anodine. Peut-être qu’on peut trouver quelque part dans le monde des extrémistes débiles qui n’ont rien d’autre à foutre et qui pourraient tenter d’agir contre la parution de ce livre, mais dire qu’il n’est pas recommandable pour la communauté musulmane…


Quant à l’idée qu’une histoire pour enfant mettant en scène 3 cochons cowboy qui s’improvisent maçon est une atteinte à l’intégrité de la profession, alors là, fallait vraiment qu’ils aient picolé sévère les juges pour sortir une connerie pareille !

Et pourquoi pas dire que tous les mineurs sont des nains débiles à cause de Simplet dans Blanche neige et les 7 nains ?

Tout ceci est bien pitoyable…

 

Sources : http://www.thewest.com.au/default.aspx?menuid=29&contentid=55833? target=? et http://www.building.co.uk/story.asp?sectioncode=284&storycode=3104670&c=1

Fushichô


11 janvier 2008

Ajout de l'avant propos en page d'accueil.

Fushichô


10 janvier 2008

Ajout d'une réflexion sur les nouveaux centres de rétention de sûreté. Je voulais au départ en faire un petit article de mon blog, mais le temps de parler de tout ce que je voulais, et j'avais déjà 2 pages, beaucoup trop pour un billet. Cela s'est donc transformé en article de la rubrique Réflexions dans lequel j'aborde la pédophilie et les délinquants sexuels, qui pour moi ont plus besoin d'écoute et de suivi que d'être enfermé à vie, mis à l'écart. Ce qui est beaucoup moins rapide et simple que la solution du gouvernement, mais qui a jamais prétendu que la délinquance était un problème simple dont la solution était simple, à part la droite et l'extrême droite pour qui l'humain n'existe pas ?

J'ai également supprimé la rubrique Photo, puisque je n'ai mis aucune photo et que je ne prévois pas de le faire avant longtemps.

Fushichô


8 janvier 2008

C'est le début de l'année avec son lot de bonnes résolutions, de projets et aussi parfois de remises en question de notre vie. D'où le sujet du jour sur le sens de la vie.

Fushichô

27 décembre 2007

Ajout d'une réflexion sur le politiquement correct dans la rubrique Réflexions.

Fushichô

24 décembre 2007

Un ajout dans la rubrique Textes. Thème du jour : le bonheur.

Fushichô

20 décembre 2007

Super, je progresse ! Je viens enfin de finir la traduction de Sport et politique, et pour aujourd'hui, j'ai ajouté des chants de Noël, j'ai succombé à l'esprit. C'est ici !
Nan, j'déconne, je déteste cette période qui, comme toutes les autres, sous couvert de bonté et de  générosité est la fête à la consommation, à la preuve de l'amour de ses proches par l'argent, à la surconsommation à s'en faire péter le ventre quand les 3/4 de la planète voudraient juste pouvoir manger, et aux réunions de familles glauques, qui partent en sucette parce que certains sont bourrés, et qu'on réunit des gens qui se voient jamais le reste de l'année parce qu'ils peuvent pas se blairer, et donc forcément, ya un moment ça clash.
Moi, j'suis content, j'évite le repas familial cette année :) D'ailleurs, ça aurait sûrement clashé si j'avais vu l'un de mes beauf' (puis ma soeur aussi, parce qu'après tout, elle est bien aussi con que lui), parce que ça va bien 5 minutes d'arrondir les angles pour pas foutre l'ambiance du repas en l'air, pour pas blesser mes parents, mais ce con, il se gêne pas pour nous enculer et/ou nous prendre pour des cons, repas de famille ou pas repas de famille ! Et il va falloir que ça cesse, et je crois bien que la prochaine fois que je vois ces bouffons, ça va chier !

Et aussi un petit article ci-dessous.

 

Pour la petite anecdote du jour sur Noël, relevée tout à l'heure dans Newsweek :
Le directeur de l'Australian Childhood Foundation (Fondation australienne pour l'enfance) à défendu le fameux "ho, ho, ho" lancé par Santa Claus. En effet, une agence de formation de père noël (je savais pas que ça existait un truc pareil) a tenté de remplacer ce "oh, oh, oh" qui risquait d'effrayer les enfants et d'offusquer les femmes (??? là, je comprends pas pourquoi) par un "ha, ha, ha" plus neutre. Deux apprentis père noël ont démissionné en signe de refus de ce "ha, ha, ha".
Jusqu'où va aller le politiquement correct dans sa stupidité ???

Conseil de lecture du jour : Les identités meurtrières, d'Amin Maalouf. Ce livre, simple et rapide à lire, traite de l'identité et explique ainsi de nombreux phénomènes : terrorisme, guerre, mondialisation, refus de la modernité, etc. Le seul point négatif, en fait, il y en a deux : le premier, je trouve que parfois l'auteur trace rapidement des parallèles entre deux phénomènes, et je ne suis pas sûr que ce soit bien valide, malgré les exemples. Le deuxième point, c'est que ce super bouquin est beaucoup trop court ! J'aurai voulu que l'auteur détaille davantage ses concepts, multiplie les exemples, approfondisse ses réflexions. Et bien, il va falloir que je cherche moi-même, du coup (ce qui est pas forcément un mal) ; coincidence, l'article de cette semaine de Fareed Zakaria dans Newsweek fait écho à cette notion d'identité multiple.

Fushichô

 

18 décembre 2007

'tain, j'avais pas remarqué que ça faisait 1 mois que j'avais rien foutu sur le blog ! Le temps passe vite... et c'est signe que j'ai du boulot à côté, donc pour moi c'est cool :)

Mon post du jour concerne un article de libé daté d'aujourd'hui et que je viens de lire (
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/298780.FR.php). De quoi traite-t-il ? Et bien il nous raconte que Sarko est le pro de la manipulation des médias et que dès qu'il y a une merde politique, hop, il nous sort un truc pour nous le faire oublier. Les 3 exemples cités sont les suivants, et ne concernent que les 2 mois précédents :

1/ 18 octobre, mouvement social, grève dans tout le pays contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, surtout dans le transport. Premier gros conflit social pour Sarko et en plus il se barre à Lisbonne signé le traité européen auquel la France à dit non il y a 2 ans et qu'il a lui-même remis en route. Ca sent le roussi, comment va-t-il gérer ça ? Le soir, annonce du divorce du couple Sarko. Le conflit social est distillé par les reportages sur le divorce.

2/ 2 décembre, Le parti Russie Unie gagne les élections législatives, le scrutin est entaché d'irrégularités, contesté par l'opposition russe et dénoncé par de nombreuses capitales occidentales. Qu'apprend-on quelques jours plus tard ? Que Sarko a appelé Poutine pour le féliciter (NB: Poutine n'était pas candidat, il appartient juste à ce parti...). Comment faire oublier ce faux-pas, ces félicitations à un président qui plonge de plus en plus son pays dans la dictature, arrêtant les opposants, réduisant les droits du peuple ? Il envoie un message aux FARC souhaitant "voir Ingrid Bétancourt au milieu des siens pour Noel". Les penchants pro-russes de Sarko sont oubliés par le message humanitaire mais qui ne sert pas à grand chose dans les faits.  

3/ 10 décembre, Khadafi débarque en France. Vives critiques de tous les côtés sur son séjour, dénonciations du non-respect des droits de l'homme par Khadafi, l'UMP se divise, c'est le bordel. Et qu'est-ce qu'on apprend ensuite et qui fait oublier toute la cacophonie et les milliards que la France va se faire en contrats avec la dictature libyenne ? Que Sarko se tape Carla Bruni. Oubliée la semaine tourmentée et embarrassante pour Sarko, seule sa nouvelle idylle compte (au passage, on remarquera qu'il se sera vite remis de son divorce, même si je suis pas sûr que se taper une ex-top model qui s'est tapée des centaines de gars et tellement cocaïnée que même si elle a arrêté depuis longtemps il doit lui en rester encore dans l'organisme soit bien pour l'image du président. Mais au moins elle est belle, donc le reste on s'en branle).

Que l'enchaînement de tous ces événements soit dû au hasard ou calculé par Sarko, ce n'est pas ce que je veux souligner. Ce qui m'importe ici, c'est le constat suivant :

Pour faire oublier un problème fondamental, essentiel à la marche du pays ou du monde (conflit social, droits de l'homme, dictature), rien de tel qu'un truc bien "people". Car oui, je mets au même niveau la vie privée de Sarko, qu'il s'agisse de son divorce ou de Carla Bruni chez Mickey, et le message aux FARC. Certes, ce message est important d'un point de vue humanitaire, mais ce n'est pas ça qui fait avancer les discussions sur la libérations des otages, il ne s'agit que de verser dans le sentimentalisme en "formant le rêve de voir Ingrid Bétancourt au milieu des siens pour Noël".

Je trouve ça désolant que la mémoire humaine, déjà bien courte, fonctionne de telle manière que le sentimentalisme et le people, excessivement éphémères, fassent disparaître les conflits de la veille ou du jour même, hautement plus importants pour l'avenir de chacun, en France ou dans le monde. C'est une honte que les droits de l'homme passent après Carla Bruni, et que la régression sociale de la France passe après son divorce (même si je suis pour le changement d'âge de la retraite ; et heureusement, parce que si je me barre en Australie, c'est 65 ans là-bas, et ils parlaient même de 67 ans, pendant nos grèves...).

Je ne sais pas où la société se dirige, mais on est mal barré, et on a l'air plutôt de s'enfoncer un peu plus chaque jour... 

Fushichô

 

18 novembre 2007

Petite précision suite à une remarque récente de MDLL. Sur ce « blog », il n'y a pas la possibilité de faire directement de commentaires.
Oui, et c'est normal. Pour deux raisons : 1/ le logiciel que j'utilise pour faire le site ne le permet pas. Ou alors s'il le permet, j'ai pas encore trouvé comment (et pas tellement cherché non plus) 2/ j'avais pas spécialement envie qu'on puisse mettre des commentaires dans tous les sens, puisque le but de mon site est essentiellement de m'exprimer, le blog est secondaire et me sert plus à parler vite fait de l'actualité et tenir au courant des mises à jour, pas tellement à créer des longs forums avec des débats qui n'en finissent pas ou, lorsqu'ils finissent, finissent en insultes. Donc pour les commentaires, c'est page
contact, je reçois, et je poste moi-même ou je réponds par mail, selon les cas, selon mon humeur, selon le sens du vent.
Le deuxième reproche, c'est qu'il est pas possible de suivre les mises à jour avec un flux RSS. Ben là, cf 1/ ci-dessous, j'ai pas encore trouvé comment on fait avec le logiciel :p Mais si je trouve, promis j'installe la fonctionnalité !

Fushichô

 

15 novembre 2007

Je continue à traduire en anglais le site, ça prend pas mal de temps, mais petit à petit, j'y arrive. Ma prochaine traduction, la critique de la télé. Et une fois que j'aurai tout traduit, je posterai à nouveau des textes et réflexions, que je traduirai à mesure.
À très bientôt, donc, pour les prochaines mises à jour en français.

Fushichô

 


5 novembre 2007

J'ai découvert aujourd'hui que trois français avaient porté plainte contre Wikipédia pour diffamation, suite à un article qui « dévoilait l’homosexualité des trois plaignants. On y insinuait en outre que l’un d’eux n’avait pu adopter ses deux enfants que grâce à son militantisme dans le domaine des droits des minorités sexuelles ».
Les plaignants réclamaient 69 000 euros de dommages et intérêt, et le Tribunal de Grande Instance de Paris a statué qu’en qualité d’hébergeur, Wikipédia ne pouvait être tenu pour responsable des contenus diffusés (référence :
http://www.infos-du-net.com/actualite/12148-wikipedia-proces-articles.html).

Là dedans, il y a un truc qui me choque, outre le fait que ce soit l'hébergeur qui soit attaqué et non pas les rédacteurs de l'article de Wikipédia. Qu'un article indique à tort l'homosexualité d'une personne, et qu'il soit rectifié, qu'un droit de réponse ou un erratum soit apporté, je trouve ça tout à fait normal. Il n'y a pas de raison de laisser des informations fausses être diffusées indéfiniment. Mais de porter plainte parce qu'un article dit, certes à tort, que vous êtes homosexuel, je trouve ça ridicule ; Pourquoi ? Parce que cela sous-entend qu'être homosexuel est une insulte. Non, c'est un fait. Qui prendrait le terme « hétérosexuel » comme une insulte, une diffamation ? Personne ! Personne ne réclamerait 69 000 euros pour avoir été traité d'hétéro !
Je ne trouve pas que ce soit diffamatoire de dire que quelqu'un est homo. Une erreur dans ce cas, oui, une diffamation, non.

Diffamer, v. t. Chercher à perdre quelqu'un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération. (Grand larousse en 5 volumes)

Donc apparemment, être pris pour un homo est encore une atteinte à l'honneur... l'évolution des mentalités est longue, très longue... Si diffamation il y a dans ce cas, je ne la vois que dans le fait d'affirmer que l'un des plaignants n'avait pu adopter ses enfants que grâce à son militantisme.


Fushichô

 

 

4 novembre 2007

De nombreuses nouvelles mises en ligne, notamment une critique de la télévision et plusieurs morceaux dans la rubrique Multimédia.

Après avoir critiqué la TV, voici un lien pour réécouter les génériques des séries et dessins animés de notre enfance : http://www.coucoucircus.org. C'est toujours marrant de se remémorer ces dessins animés. Et on en retrouve certains qu'on avait complètement oubliés !

Fushichô

 

2 novembre 2007

Et voilà mon premier billet !

Que va-t-il comporter, ce premier billet ? De quoi vais-je parler ?
Simplement vous dire d'aller faire un tour à la rubrique
Multimédia pour découvrir Mademoiselle Sane, une chanteuse délicieuse. C'est ma découverte de ces derniers jours, et j'adore !
Vous pouvez aussi aller faire un tour dans la rubrique Textes, pour découvrir un magnifique poème de Rudyard Kipling. Se trouve également à la rubrique Réflexions, un article sur la mort, particulièrement de circonstance à la Toussaint.
J'aurai pu parler d'Halloween, mais j'ai l'impression que les magasins sont restés sobres cette année, et que cette fête purement commerciale en France perd déjà du terrain. C'est pas moi qui vais m'en plaindre, parce que je supporte pas qu'on me dise quand faire la fête, et comment la faire, que ce soit déguisé en citrouille pour faire peur ou avec un chapeau de père noël...

Mon blog ne comportera sans doute pas le récit de mes journées, peut-être à l'occasion, mais sans doute mes réactions à l'actualité du jour. Ou peut-être la découverte du moment littéraire, cinématographique ou musicale du moment. Mais je vous ferai pas chier à vous dire « ce matin, ma mère m'a appelé, et cet aprem, je suis allé faire mes courses », rassurez-vous !

Fushichô




 

1er novembre 2007

Je déclare le site Web ouvert !!!!!

Super, allez-vous me dire. T'as ouvert ton site Web, c'est cool, mais moi, j'y trouve quoi ?

Et bien, ce site a un but particulièrement égoïste, puisqu'il vise à faire partager mes réflexions, mes goûts, mes découvertes musicales. J'ai ressenti le besoin de diffuser mon avis. J'aurai pu écrire un livre ou faire un blog, j'ai opté pour le site Web, plus facile à corriger que le premier, et offrant plus de liberté quant à la mise en page que le second ; d'autant que je ne veux pas que d'un blog, je veux aller plus loin en partageant mes réflexions sur le monde, la société, la vie, la mort, la religion, l'actualité, ou ce que va m'inspirer un texte, une chanson, une réflexion entendue ici ou là.

Bref, c'est mon mur d'expression qui, soyons ambitieux, certains diront peut-être condescendant, fera réfléchir le lecteur ; je n'ai que deux buts : dire ce que je pense au moment où je l'écris, et faire réfléchir le lecteur, certainement pas d'exposer LA vérité, juste UNE vérité, MA vérité. Et d'ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques, avis, n'hésitez pas à me faire part de vos points de vue et à me contredire.

Pour cela, direction rubrique Contact [EDIT du 11/01/09 : ou maintenant, en laissant directement un commentaire sur le site] !

Sur ce site, vous trouverez un blog (et oui, je cède à la mode), des textes que je trouve intéressants, et qui sont donc commentés, mes trouvailles musicales et les groupes/chanteurs/chanteuses du jour (ou de la semaine, ou du mois, suivant la fréquence de mise à jour), un album photos sans doute par la suite (ou pas), et surtout, ce qui m'a poussé à réaliser ce site, comme je le disais plus haut, mes réflexions sur tout ; pour paraphraser Coluche : j'ai un avis sur tout, et surtout un avis !

Bon séjour sur Fushichô.com !


Blog
 
© 2010 Fushichô